Le premier Musée du Sabotier a ouvert en 1985. Il était en effet installé dans un ancien atelier de sabotiers. Il s’avéra bien vite trop petit pour recevoir les groupes nombreux ou accueillir la collection grandissante. Ainsi, il un projet de nouveau musée est lancé dans l’idée d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Ce nouveau musée a ouvert au printemps 2010.

De ce fait, l’Amicale des Amis du Musée, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et la Communauté des Communes du Pays du Verre et du Cristal établirent le cahier des charges du projet de nouveau musée.

L’ouvrage a été par la Communauté des Communes du Pays de Bitche, actuel propriétaire du bâtiment. Celui-ci a bénéficié des subventions du Conseil Général de Moselle, du Conseil Régional de Lorraine et de l’État au titre du PER.

La gestion du musée a été confiée à l’Amicale des Amis du Musée du Sabotier. L’amicale est propriétaire des machines et des collections de sabots mises à disposition par convention.

Le bâtiment est certifié Haute qualité environnementale et se veut donc respectueux des ressources et de l’environnement. En l’occurence, un puit canadien permet la climatisation en été et le maintien hors-gel en hiver.

Le musée est également niché à flanc de forêt et son cadre naturel est apprécié de tous. Il est également le départ de sentiers de randonnée et vous permettra de rejoindre notamment le CIAV de Meisenthal.