Actualités

  • Balade contée

    Les dimanches 17 et 24 septembre, 15h
    Tout public
    Durée: Environ 2h
    Tarif: 5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans
    Attention, places limitées. Réservations au 03.87.96.87.46 ou 06.83.05.44.22
    (Par mauvais temps, le spectacle aura lieu au musée)

    « Lorsque l’on pénètre dans la forêt de Soucht, il vaut mieux ne pas être tout seul ! On peut y rencontrer toutes sortes de personnages ou s’y perdre….
    Les amis du musée du sabotier vous proposent une balade contée avec François Nadler, conteur et chanteur de complaintes. Tout au long d’un parcours il vous proposera des histoires insolites et mystérieuses.
    Un spectacle vivant et interactif, qui mêle la narration aux chants avec humour. Laissez-vous surprendre et venez rêver un peu ! »

  • Une exposition originale au musée du Sabotier

    Si le Musée du Sabotier vous fait avant tout découvrir le patrimoine de la fabrication manuelle et mécanique du sabot à Soucht au travers de démonstration, de fabrication, de films et des dizaines de sabots de collection, vous pouvez dorénavant aussi découvrir une exposition temporaire très originale. Trois thèmes ont pour l’instant été abordés:

    • Le sabot dans l’imagerie populaire: Illustrés et livres d’enfants avec Sylvain et Sylvette ou Bécassine, documents concernant l’armée avec Le soldat de la Révolution en sabots ou La Lorraine en sabots de Hansi en 1916
    • Le sabot dans la peinture: Reproduction des tableaux de grands maîtres de la peinture tels Van Gogh avec Paysanne à genoux (1885), Paire de sabots en cuir (1888), Jean-François Millet avec Les glaneuses (vers 1857), Le vanneur (vers 1848) ou L’Angélus (vers 1857)
    • Le sabot dans la réclame et la publicité: Réclame et publicité pour le chocolat, le fromage, la bière ou pour le port du sabot dans une croisade pour la santé contre la maladie.

  • Le livre « Histoire des Sabotiers et des Sabots de Soucht » a été réédité

    Une froide après-midi d’hiver. Mais dans la salle du musée le poêle à bois ronfle de toute sa puissance. A l’invitation des « Amis du musée du sabotier » [...] ils sont tous venus. Ce sont les derniers survivants des sabotiers ou bien leurs descendants. Ils sont impatients de raconter, ils ont la tête qui déborde d’anecdotes, amusantes ou tragiques. Ils ont l’esprit hanté par tous ces personnages connus, aimés, qui vivent encore dans les replis de leur mémoire. Ils sont heureux à la perspective de les convoquer dans leur ronde, de les faire sortir des brumes du passé, pour quelques heures encore, afin que leur souvenir soit préservé de la disparition définitive.

    C’est ainsi qu’est né cet ouvrage retraçant l’histoire des sabots et des sabotiers de Soucht. Richement illustré et rédigé par Joseph Feisthauer, ce livre a pour ambition la conservation et la transmission du patrimoine du sabot, un vrai travail de mémoire passionné afin d’éviter qu’il ne tombe dans un oubli irréversible.

    Texte: Joseph Feisthauer
    Réalisation: Musée du Sabotier

    Actuellement en vente au Musée du Sabotier, à la Mairie de Soucht et au Crédit Mutuel de Soucht (autres points de vente à venir).

    Prix: 20 euros (possibilité d’envoi postal moyennant 4 euros de frais supplémentaires)

     

  • Le Musée du Sabotier décroche le label « Tourisme et Handicap »

    Créé en 2001 par le Ministère en charge du tourisme, le label « Tourisme et Handicap » identifie les équipements et sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif ou mental mais néanmoins autonomes avec l’objectif d’inciter les exploitants à adapter leurs sites pour recevoir cette clientèle et permettre aux personnes concernées de trouver des sites capables de les accueillir.

    Le Musée du Sabotier a été construit avec une forte préoccupation des problèmes alliés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, qu’elles soient touchées d’un problème moteur, visuel, auditif ou mental. Partenaire de la « Chaîne de la Découverte », réseau de 16 musées implantés dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, il vient de se voir attribuer ce label par l’association « Tourisme et Handicap » et ce très exceptionnellement pour les quatre handicaps. Il est ainsi le premier musée à avoir répondu à tous les critères de sélection pour être labellisé pour les quatre handicaps.

    La démarche de labellisation a débuté en 2011. Elle est le fruit de l’action du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui œuvre depuis 2005 pour favoriser l’accès des sites aux personnes souffrant d’un handicap mais aussi des partenaires locaux, en l’occurrence l’Amicale du Musée du Sabotier et la Communauté de Communes du Pays de Bitche qui a pris le relais de la Communauté du Pays du Verre et du Cristal pour achever le projet de construction du nouveau musée.

  • Visitez le Musée du Sabotier de manière ludique, sabots aux pieds!

    Des sabots de toutes tailles munis de brides et de protections en caoutchouc sur le dessous de la semelle ont été préparés spécialement pour vous permettre de déambuler dans l’univers du sabotier tout en découvrant les sensations étonnantes que procure ce soulier d’une autre époque…

  • Toute la saison

    • Visites guidées
    • Démonstrations de fabrication mécanique
    • Projections vidéo
    • Boutique de sabots

Comments are closed.